Règlement intérieur de l’association « Lei Esclops St Pérollais »

Validé par le conseil d’administration le 7 janvier 2013.
Approuvé en assemblée générale extraordinaire le 25 janvier 2013.

 

Article 1er - Objet
Le présent règlement régit l’activité de l’association « Lei Esclops St Pérollais » et définit les droits et obligations de ses membres et leur déontologie. Il est établi en application de l’article 13 des statuts.
Lors de sa première adhésion, chaque membre en prend connaissance et en reçoit un exemplaire. Cette remise est attestée par un accusé de réception conservé par le secrétaire.
Chaque membre reçoit de même et selon la même procédure toute information sur la modification du règlement intérieur.
Ce règlement est affiché sur le panneau d’information de l’association situé place Adrien Gilles à St Péray ainsi que sur son site internet.

 

Article 2 - Adhésion-cotisation
Lors de toute adhésion ou de renouvellement d’adhésion le membre est tenu de régler immédiatement le montant de sa cotisation annuelle accompagné du bulletin d’inscription et du certificat médical de non contre indication à la pratique de la randonnée pédestre. Après réception et validation de ces éléments, chaque membre reçoit une licence attestant de son affiliation à la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Cette licence tient lieu d’attestation d’assurance.
Le montant de la cotisation annuelle est validé par l’assemblée générale ordinaire sur proposition du conseil d’administration. Elle couvre la période allant du 1er octobre d’une année au 30 septembre de l’année suivante.
Avant une première adhésion, deux sorties avec un groupe sont autorisées à titre d’essai.
Tout adhérent peut inviter un ou plusieurs amis à randonner avec un groupe une ou deux fois dans l’année. Cette possibilité est ouverte pour toutes les activités de l’association.

 

Article 3 – Programme des randonnées
L’association propose à ses membres :

Le programme de ces randonnées est affiché sur le site internet www.randoleiesclops.fr de l’association et sur le panneau d’information de l’association située place Adrien Gilles à St Péray. Chaque membre, ne disposant pas d’une adresse de messagerie internet en reçoit une copie papier à son domicile.
Sauf indication contraire, le départ de toutes les randonnées a lieu place Adrien Gilles à St Péray.
L’activité de l’association fait relâche au mois d’août.

 

Article 4 - Rôle et responsabilité de l’animateur
Les animateurs, breveté FFRP ou non, sont membres de l’association, délégataire de l’obligation de sécurité qui pèse sur l’association.
Chaque randonnée est conduite par un animateur qui aura, de préférence, préalablement reconnu l’itinéraire.
Il doit toujours être en tête du groupe de randonneurs, mais peut temporairement déléguer ses pouvoirs à un membre du groupe sur une partie du parcours, après lui avoir transmis les consignes (balisage, point de regroupement, etc…).
Il peut refuser un participant mal équipé. Il est le seul juge pour modifier le parcours initialement proposé en fonction de la météo ou pour des raisons de sécurité (participant en difficulté, battue aux sangliers, etc…)
Il doit être informé de tout incident ou accident. Il désigne un serre fil (celui-ci est identifié par un gilet réfléchissant). Il a pleine autorité sur le groupe. Il peut refuser tout membre qui ne se conformerait pas aux dispositions de l’article 5 ci- après.
Un programme prévisionnel des randonnées est établi pour permettre aux adhérents de choisir en toute connaissance de cause, les parcours qui les intéressent.
Ces informations sont :

Il doit signaler au président de l’association tout manquement qu’il aura pu constater relatif à la charte du randonneur mentionnée à l’article 6 ci-après.

 

Article 5 - Equipement et conduite du randonneur
Tout membre de l’association s’engage à respecter les principes suivants :

 

Article 6 - Charte du randonneur
Tout membre de l’association s’engage à respecter les principes suivants issus de la charte du randonneur établi par la Fédération Française de Randonnée Pédestre :

 

Article 7 - Conditions météorologiques
Le jour d’une randonnée, et avant le départ, l’animateur de celle-ci doit s’assurer que les conditions météorologiques permettront d’assurer le parcours des randonneurs dans de bonnes conditions de sécurité.
En tout état de cause, lorsque les services de la météorologie nationale ont diffusé un bulletin de vigilance ou d’alerte (orange ou rouge) pour le département où doit se dérouler la randonnée, celle-ci sera systématiquement annulée.

 

Article 8 - Formation
L’association propose et finance différentes formations pour ses membres volontaires :

L’admission à ces formations est validée par le conseil d’administration. Nul ne peut être admis à suivre ces formations s’il n’est pas adhérent de l’association depuis au moins deux années.
Le membre volontaire pour suivre une formation s’engage par la suite à faire un juste retour de celle-ci auprès de l’association en signant une convention.

 

Article 9 – Défraiement - remboursement
Les déplacements sur les lieux des randonnées se font généralement en voitures particulières avec une participation aux frais du conducteur sur une base forfaitaire kilométrique. Le montant du forfait kilométrique est déterminé par le conseil d’administration.
La détermination du défraiement du conducteur s’effectue en multipliant le kilométrage aller et retour parcouru par le montant du forfait kilométrique.
Le cas échéant, les frais de péage sont divisés par le nombre de personnes transportées.
Les animateurs qui se déplacent avec leur voiture particulière pour les besoins des reconnaissances de randonnées bénéficient de même d’un forfait kilométrique déterminé par le conseil d’administration et de la prise en charge, le cas échéant, de leurs frais de péage.
Tout achat de cartes et de fournitures pour le compte de l’association, pour faire l’objet d’un remboursement intégral, doit être avalisé au préalable par le président de l’association. Celles-ci doivent rester à la disposition de tous au local de l’association.